Jeannie Brie est une artiste plasticienne diplômée de l’ENSAD-Nancy en 2014. Elle réside et travaille à Nancy, où elle est engagée au sein d’Ergastule et du GRAVE - groupe de recherche audio et visuelle expérimentale.  

Son travail prend principalement la forme d’installations et de performances audiovisuelles, où elle utilise la vidéo comme une matière-image pour sculpter et transformer les espaces. Elle y crée ainsi des environnements immersifs, engageant le spectateur dans une relation directe et tangible avec l’espace.
Entre prises de vues du réel, images d’archives et expérimentations d’atelier, elle se compose des bibliothèques d’images qui forment ses « gammes visuelles ». En s’appuyant sur des techniques de manipulation de l’image comme le temps réel, le mapping et l’interactivité, elle développe des récits non linéaires qui interrogent notre rapport à la mémoire et au temps.

En 2018, elle redécouvre des bandes issues de ses archives familiales, qu’elle questionne et réinterprète au sein du corpus Variations et Souvenirs. Les performances et installations créées sont pensées comme un ensemble de pièces indépendantes, qui se répondent et s’inscrivent dans ce même corpus.
Ses recherches sur les relations entre image, son, geste et espace l’amènent à collaborer régulièrement avec de nombreux artistes et musicien·ne·s. C’est dans la continuité de ces axes d’exploration au croisement du visuel et du sonore qu’elle codirige le GRAVE depuis 2022.

Le travail de Jeannie Brie a été présenté dans des festivals tels qu’Eurovidéo 2015 (Vidéographies - Liège, Belgique) et Les 31e Instants Vidéos (La Friche Belle de Mai - Marseille). Elle a également performé en France et à l’étranger, notamment au LPM (Amsterdam), à Vision’R (Paris), lors de Musique Action #36 (CCAM – Vandœuvre-lès-Nancy), à Vidéoformes (Clermont-Ferrand) et pour l’Oeil d’Oodaaq (Rennes).
Jeannie Brie bénéficie actuellement du soutien du CNC, de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est et de la ville de Nancy pour son projet Singuliers Pluriel.

jeannie.brie@gmail.com
Revenir au début