Jeannie Brie est une artiste plasticienne vidéaste diplômée en 2014 de l’ENSAD-Nancy. Elle réside et travaille aujourd’hui à Nancy et est engagée au sein d’Ergastule - ateliers et édition d’art.
Son travail se déploie principalement sous forme d’installations et performances audiovisuelles. Entre prises de vues du réel, images d’archives et expérimentations d’atelier, elle se fabrique des bibliothèques d’images qui constituent ses « gammes visuelles ». La manipulation vidéo en temps réel lui permet de développer l’écriture de récits non-linéaires dans lesquels elle questionne notre rapport à la mémoire, au temps.
Sa recherche, qui explore les relations entre image, son et geste, l’amène à collaborer régulièrement avec de nombreux artistes, musicien.ne.s - notamment au sein du collectif RPT (Big Shit & His TV Wonder, Anamnèse...). En 2018, elle (re)découvre des bandes issues des ses archives familiales qu’elle va, par la suite, sans cesse questionner et réinterpréter au sein du corpus Variations et Souvenirs. Les performances et installations créées sont pensées comme un ensemble de pièces indépendantes, qui se répondent et s’inscrivent au sein de ce même corpus.
Le travail de Jeannie Brie a notamment été sélectionné lors des festivals Eurovidéo 2015 (Vidéographies - Liège, Belgique) et Les 31° instants vidéos à la Friche Belle de Mai (Marseille). Elle a performé en France et à l’étranger comme au LPM (Amsterdam), au musée des Beaux Art de Nancy, pour Musique Action #36 (CCAM – Vandoeuvre-lès-Nancy), Vidéoformes (Clermont Ferrand) ou encore pour l’Oeil d’Oodaaq (Rennes). Jeannie Brie est actuellement soutenue par la région Grand Est pour son projet Singuliers – Pluriel dans le cadre du dispositif Émergences.

jeannie.brie@gmail.com
Revenir au début