installation audiovisuelles immersive et interactive, corpus Variations et Souvenirs.
conception, réalisation : Jeannie Brie
commissariat : Vincent Verlé
regard scientifique : Olivier Aron
exposition du 26 mars au 17 mai 2025 | Galeries Poirel, Nancy
 (...)
Reprenant le principe des structures mémorielles, elle s’attache à mettre en exergue à travers Singuliers Pluriel  ces moments mouvants de notre mémoire, les faisant ricocher d’écran en écran, offrant une variation sur le même thème, celui du souvenir singulier et de ses multiples réapparitions et ré-interprétations sensorielles. 
Elle explore ainsi son subconscient mais aussi celui du regardeur, l’enjoignant à faire de même. Dès lors, l’exploration par Jeannie Brie de ses films de famille se transforme en un théâtre de la mémoire, théâtre individuel qui devient par le biais de sa projection dans la psyché mentale des visiteurs une expérience remémorative collective. 
Elle les plonge dans l’évocation et le cheminement de leurs propres souvenirs par un entrelacs de sons, d’images et d’objets vernaculaires, dont les effets manifestes sont d’être «  un réservoir d’instants d’âmes  »,le souvenir bien avant ce dont le souvenir se souvient. Singuliers Pluriel possède alors la propriété de construire un bloc mémoriel qui investit l’esprit du spectateur et lui tient lieu de souvenir. En déconstruisant puis en recomposant différents éléments entremêlés pour en comprendre leur essence, Jeannie Brie métamorphose ces matériaux spécifiques en un « récit d’éternité » qui permet au spectateur de reconnaitre dans ces extraits choisis un morceau de lui-même et d’y trouver sa place, une place active.
Vincent Verlé, 
extrait du texte du Catalogue de l'exposition.

Singuliers pluriel, Jeannie Brie aux Galeries Poirel, Nancy, avril 2025 | photographies  © Julie Freichel
Exposition Singuliers Pluriel
du 27 mars au 17mai 2025, Galeries Poirel, 3 rue Victor Poirel NANCY
Exposition proposée par openspace avec le soutien de la Ville de Nancy.
L'installation Singuliers Pluriel a bénéficié du soutien du Centre nationale du cinéma et de l’image animée,
de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, du CCAM - scène nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy,
de l’IUT Nancy-Brabois, de GRAVE et de openspace.

Une première version de l'installation a été présentée au CCAM- scène nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy en mais 2024 (voir la page)

autres travaux >

Revenir au début