installation audiovisuelles immersive et interactive, corpus Variations et Souvenirs.
conception, réalisation : Jeannie Brie
commissariat : Vincent Verlé
regard scientifique : Olivier Aron
commissariat : Vincent Verlé
regard scientifique : Olivier Aron
exposition du 15 mai au 7 juin 2024 au CCAM - scène nationale de Vandoeuvre lès Nancy
Singuliers pluriel, Jeannie Brie au CCAM - scène nationale de Vandœuvre les Nancy, mai 2024 | photographies © Julie Freichel
Singuliers Pluriel est une installation visuelle et sonore immersive et interactive.
Le public est plongé dans un espace obscur où il traverse écrans, hauts parleurs objets. Dans ce «théâtre de la mémoire» il peut appréhender l’oeuvre dans son propre rapport au temps et à l’espace. Il s’agit de faire ressentir au spectateur les chemins de pensée de la mémoire, dans leurs multitudes et leurs instantanéités.
L’installation s’appuie sur le rapport entre mémoire sémantique et mémoire épisodique. La mémoire épisodique qui concerne des expériences passées, personnelles, s’incarne par les différents écrans et hauts parleurs sur lesquels sont diffusés des montages en temps-réel d’après mes films de famille. La mémoire sémantique, celle des connaissances générales, est représentée par des zones-objets. Le visiteur, en se déplaçant dans l’installation, devient stimuli de cet espace mental temporaire. Lorsqu’il s’approche d’une zone sémantique il active un montage en temps réel d’un des écran connecté à cette zone. Ce montage, en plusieurs couches, suit des principes de fonctionnement cérébral. Il est sans cesse transformé, déformé, renouvelé en fonction des différents déplacements des visiteurs.
Le public est plongé dans un espace obscur où il traverse écrans, hauts parleurs objets. Dans ce «théâtre de la mémoire» il peut appréhender l’oeuvre dans son propre rapport au temps et à l’espace. Il s’agit de faire ressentir au spectateur les chemins de pensée de la mémoire, dans leurs multitudes et leurs instantanéités.
L’installation s’appuie sur le rapport entre mémoire sémantique et mémoire épisodique. La mémoire épisodique qui concerne des expériences passées, personnelles, s’incarne par les différents écrans et hauts parleurs sur lesquels sont diffusés des montages en temps-réel d’après mes films de famille. La mémoire sémantique, celle des connaissances générales, est représentée par des zones-objets. Le visiteur, en se déplaçant dans l’installation, devient stimuli de cet espace mental temporaire. Lorsqu’il s’approche d’une zone sémantique il active un montage en temps réel d’un des écran connecté à cette zone. Ce montage, en plusieurs couches, suit des principes de fonctionnement cérébral. Il est sans cesse transformé, déformé, renouvelé en fonction des différents déplacements des visiteurs.
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Direction Régionale des Affaires Culturelle du Grand Est, de la Région Grand Est, de la ville de Nancy, de l’IUT Nancy-Brabois département Réseaux et Télécoms, d’openspace, de GRAVE, du centre pompidou Metz et du CCAM - scène nationale de Vandoeuvre lès Nancy.
accueil en résidence de recherche : CRAN / CHRU Nancy Brabois, équipe de Neurosciences.