Variations et souvenirs | corpus : performances et installations vidéos (travail en cours)

De mon sommeil les souvenirs éclatés est un rêve éveillé.
Il s’agit de questionner le processus de réminiscences :  comment des souvenirs enfouis nous regagnent à travers des stimuli sensoriels, comment le retranscrire, le mettre en image et en son. Telle une séance d’hypnose, les images mentales resurgissent au sein d’une procession psychique.
Dans cette performance la présence humaine est centrale. Les visages des protagonistes de cette narration parcellaire s’échappent pour incarner nos mères et pères, nos sœurs et frères, nos proches. Nous voyons s’entremêler des moments et des images de vie aux tonalités universelles : la balançoire, le bain, le goûter, la fête... Les images d’archives sont mélangées à des animations vidéos donnant un caractère chimérique aux images-souvenirs. À la brume sonore électronique, ponctuée d’enregistrements de blues désarticulés, sont mêlés les sons des archives vidéos qui deviennent comme le cri lointain d’une réalité perdue.
De mon sommeil les souvenirs éclatés est un voyage immersif, onirique, dans les mécanismes de la pensée. La performance interroge l’interstice entre mémoire individuelle et universelle ou comment l’accumulation de souvenirs particuliers racontent une mémoire plurielle.​​​​​​​​​​​​​​

PLUS D'INFOS : www.supergrave.fr

autres travaux >

Revenir au début